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  • Nicolas Mikaty, consultant senior Acquero

Optimisez votre CPA grâce aux Audiences d’Affinité Adwords.


Il est souvent relativement simple de cibler correctement vos campagnes Adwords sur le réseau de Recherche, car vos futurs clients recherchent activement votre produit ou service sur Google.

Il est en revanche beaucoup plus délicat de bien cibler une campagne Display. En effet, vos annonces sont alors diffusées sur des sites jugés pertinents par Google, que vous pouvez cibler par thèmes ou par mots clés, mais vous avez finalement très peu de contrôle sur les sites sélectionnés. Il est toujours possible de supprimer des sites sélectionnés à posteriori, mais cela représente un travail colossal et une attention quotidienne. Et les résultats sont souvent décevants. C’est pourquoi la plupart des annonceurs préfèrent tout simplement éviter le réseau Display et se concentrer sur le réseau de Recherche.

Mais il serait dommage de se priver de ce réseau extrêmement large car vous pourriez passer à côté de nombreux clients potentiels. Certes les clients vous recherchant activement doivent rester une priorité. Mais qu’en est-il des clients potentiels qui ont besoin de votre produit ou service sans le savoir ?

Les Audiences d’Affinité apportent une solution efficace au problème de ciblage sur le réseau Display.

Le principe est simple : Google propose vos annonces aux internautes qui ont le même comportement sur internet que vos clients actuels, quel que soit le site sur lequel ils se trouvent. Ils ont le même profil, consultent des sites similaires, ont les mêmes centres d’intérêts, etc. Encore une fois, la formule exacte est gardée secrète par Google, et il faut leur faire confiance pour sélectionner les bonnes personnes. Mais après plusieurs tests, les résultats sont au rendez-vous ! Avec notamment un coût par acquisition nettement réduit par rapport à une campagne Display classique.

Et en pratique, comment ça se passe ?

C’est vous qui définissez l’audience de référence. En général elle sera composée des personnes qui ont déjà convertis sur votre site. Vous pouvez utiliser Adwords ou Analytics pour définir votre audience. Pour un guide complet sur la création des audiences, consultez l’aide Adwords pour la création des audiences de remarketing.

Une fois votre audience créée, il suffit de l’ajouter au ciblage de votre campagne Display. Comme d’habitude, nous vous recommandons de créer un groupe d’annonce séparé par type de ciblage. Puis :

  1. Sélectionnez votre groupe d’annonce Display

  2. Cliquez sur l’onglet Réseau Display > Ajouter un ciblage

  3. Sélectionnez Centres d’intérêt et listes de remarketing

  4. Sélectionnez une catégorie > Audiences d’affinité personnalisées

  5. Choisissez la liste de référence que vous avez créé, et enregistrez.

Voilà, vous ciblez à présent toutes les personnes avec un profil et un comportement similaire à vos clients sur l’ensemble du réseau Display !

Conclusion

Les Audiences d’Affinité apportent une véritable amélioration au ciblage des campagnes Display. Elles sont relativement simples à mettre en place si votre suivi de conversion a été correctement mis en place, et améliorent immédiatement votre taux de clic et votre coût par acquisition. Si vous ne les avez pas encore testé, il est temps d’essayer !

Bien sûr, si vous avez besoin d’aide pour leur mise en place ou d’un avis sur l’état général de votre compte, n’hésitez pas à nous contacter à hello@acquero.com ou via notre formulaire de contact.

#optimisationcampagne #adwords #audiencesaffinité #CPA

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